ecriredanslaville

.net

atelier d’écriture
mais pas que

Lors d'échappées, Joël Kérouanton et des complices de l'atelier "Ecrire dans la ville" s'associent à la programmation de lieux culturels ou sociaux pour s'essayer à rendre vivant l'écriture de création

-> After show
Et si on prenait le temps de prendre un verre après le spectacle ? Un moment d’échange décalé où chacun·e revient sur ses impressions, ses émotions liées à une pièce.
Prochaines cessions :
Au lieu unique, Nantes : 10 octobre 2024 (après Rapt), 5 décembre 2024 (après Ceci n'est pas une ambassade), 24 janvier 2025 (après Après _p/\rc___., 20 mars 2025 (après After show).
Au théâtre Jean Bart, Saint-Nazaire : 25 mai 2025 (après une création de la Petite Pièce).

-> Consultations décalée autour de la maladie du livre, par le Docteur JOK et le Docteur Allo d'Rose - Diagnostiquez vos maladies du livre !
Prochaines cessions : les 26 et 27 avril 2025, Lecture en tête, festival du 1er roman, Laval (en cours).

-> Bord de scène
Bord de scène est un jeu qui prend la forme d’une discussion d’après-spectacle, comme si dernier venait d’avoir lieu. Le jeu construit collectivement la fiction d’un spectacle à venir.

-> Mon histoire de spectateur
Lecture dialoguée avec le public, à partir des définitions du Dico du spectateur et d’un fil rouge narratif et musical. Selon le lieu et le public, le format est disposé à des variations.

-> Le Livre imaginaire
Un jeu littéraire public alimentant un vrai-faux catalogue

Le Livre imaginaire est un projet participatif. Il se présente sous la forme d’un catalogue alimenté par des discussions littéraires publiques.
Prochaines cessions : le 8 novembre 2024, à l'Envolée de la Chrysalide, Saint-Nazaire.

-> Nocturne danse & écriture
Une exploration collective et festive pour écrire des gestes et danser des mots.
Prochaine cession : dans le cadre d'une résidence de recherche, 25 au 28 novembre 2024

-> Critique du·de la spectateurice
Cette action propose à un groupe de spectateurices volontaires de venir recueillir les impressions du public à la suite d’une représentation. La collecte se déroule dans des « stands » installés le plus souvent dans le hall d’accueil d’un lieu culturel. L’expérience donne lieu à une création littéraire alimentant Le Dico du spectateur.

-> Main à la pâte
Le spectateur est amené à mettre la main à la pâte et se représenter le spectacle à venir, à partir des matériaux proposés (fusain, argile, crayons de couleurs, tissu…). Chaque tentative est traduite en photographie, restituée sur place. En fin d’expérience, les spectateurs mettent en récit leur production.

-> Les spectateurices émancipé·es
Une exploration collective & festive entre habitant·es et spectacle vivant

exposition interactive — lecture à voix haute — prédiction de spectacle — récits aléatoires — écriture de la danse en direct — rêves d’édito — nuit de la dansécriture — ateliers — buvette et restauration légère.

-> Collecte suivi d'exposition
Autour d'un thème lié à un spectacle (ex : la place des femmes dans le sport), une collecte de points de vu est organisée sur un territoire avant de trouver place dans une exposition, diffusé dans et en dehors du lieu culturel.

Formation-recherche

-> Atelier "Mouvement des corps, mouvement des mots", Festi'malles | La Turmalière : Expérimenter l'écriture de création et la lecture à voix haute en relation avec la danse, par l'essayage de dispositif de médiation.

-> Formation-action culture social, Musique et danse en Loire-Atlantique.

-> "Accompagner des spectateurs" : Entrer dans une œuvre chorégraphique par l’écriture du sensible - Centre National de la Danse (93. Pantin)

-> Conférence et recherche (Askoria, Rennes)
Dans le cadre du CereiSo, le Centre de recherche interdisciplinaire Solidarités & Société.
Dans le cadre du SEIS, le Salon des Expérimentations et Innovations Solidaires.

accéder à la plateforme